Monday, November 02, 2009

- West Caribbean : l'Avca fait des révélations

La West Caribbean est bien loin d'avoir livré tous ses secrets, si l'on en croit les révélations récentes apportées par l'Association ces victimes de la catastrophe aérienne du 16 août 2005 au Venezuela (Avca). Les membres de l'Avca poursuivent en effet leur recherche de la vérité sur les circonstances de l'accident. Quête qui les a menés à s'associer à un journaliste, dont ils préfèrent taire le nom « pour des raisons de sécurité » , et qui a porté ses fruits il y a environ trois semaines.
Ces révélations sont rapportées par Olivier Berisson, le président de l'Avca : « On nous a dit que les pilotes avaient été incinérés et que par conséquent il était impossible d'effectuer des prélèvements sur leurs corps. Nous venons d'apprendre que c'est faux. Le père d'une hôtesse de l'air a révélé que l'équipage a été inhumé. Nous avons appris aussi que la West Caribbean était liée à l'armée. Elle effectuait des transports pour son compte. Et qu'elle avait été condamnée pour surcharge par le Parlement et l'aviation civile colombienne » . Autre révélation du président : la direction de l'aviation civile française n'aurait pas cherché à se renseigner sur l'historique de la compagnie aérienne auprès de Bogota. « Enfin nous avons su que l'intermédiaire entre l'agence de voyages et la compagnie aérienne a été indemnisé a hauteur de 2 millions de dollars suite à l'accident. Alors que les parents d'une victime touchent 20 000 euros » .

Ce sont autant d'imputations qui confortent les membres de l'association dans leur recherche de vérité : « On voudrait que la Justice mène son enquête. Nous poursuivrons la nôtre parce qu'il est important de savoir et de comprendre le pourquoi. C'est essentiel pour faire le deuil » , conclut Olivier Bérisson.

No comments: