Saturday, August 15, 2009

« FAIRE DE LA MARTINIQUE UNE TERRE DE SÉCURITÉ AÉRIENNE »

Quatre ans le crash de la West Caribbean qui a coûté la vie à 160 personnes dont 152 Martiniquais, Olivier Bérisson, le président de l'AVCA, place cette commémoration sous le signe de la « prise de conscience » pour éviter d'autres 16 août 2005.
Quatre ans déjà que 152 des nôtres nous quittaient subitement. Un hommage leur sera rendu ce dimanche. L'émotion sera naturellement au rendez-vous.

Après le drame collectif de l'accident de la West Caribbean, des vies entières ont basculé dans les familles des disparus (dépression, perte de travail, divorces...). « Des crashes après le crash » , résume laconiquement Olivier Bérisson, le président de l'association des victimes de la catastrophe aérienne du 16 août 2005.

« Mais nous ne sommes pas là pour pleurer » , assure-t-il aussitôt. Quatre ans après, c'est une autre étape qui s'engage, soutient-il. Une sorte d'armistice, une commémoration qui a un sens. « Les familles engagées dans l'AVCA sont conscientes du rôle que leurs défunts leur ont laissé et des difficultés rencontrées dans la sécurité aérienne » .

L'association, outre le volet judiciaire, veut être la tête de pont de ce combat-là. Ne pas attendre le bon vouloir des autorités.

« Notre malheur fait que nous avons une expertise et une expérience de la gestion de crise qui peut profiter à tout un chacun pour voyager en toute sécurité » . À Paris, la cellule de l'association s'intéresse aux assurances, pour qu'elles soient plus regardantes et ne pas assurer n'importe quelle compagnie. Un travail de longue haleine. Mais en lequel, Olivier Bérisson porte beaucoup d'espoir. « Nous sommes pour le voyage » , se justifie-t-il presque. « Et nous pensons que la Martinique peut être un atout touristique si elle devient une terre de sécurité aérienne, ce qu'elle se doit d'être » .


(1) Rosette Rosil a également une fille, Ketty, qui vit en Moselle. Johan, lui, vivait avec sa mère. Son père, ex-mari de Rosette, a également péri dans le crash


R. LAMY France-Antilles Martinique 14.08.2009

1 comment:

J said...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph