Wednesday, November 30, 2005

Plus de 150 Français de Martinique meurent dans un accident d'avion au Venezuela

Le 16 août 2005 - 14:05
Plus de 150 Français de Martinique meurent dans un accident d'avion au Venezuela
Presse Canadienne Cent cinquante-deux Français dont un bébé originaires de Martinique ont trouvé tôt mardi la mort dans l'accident d'un avion de ligne dans l'ouest du Venezuela, avec 160 personnes à bord.
Le MD-82 d'une compagnie colombienne, qui avait décollé à 2h locales du Panama et devait se poser à 5h locales à l'aéroport Lamentin/Fort-de-France, s'est écrasé près de MaracaJibo environ 1h15 après le décollage, selon le ministère français de l'Outre-mer.
L'appareil de la West Caribbean Airways avait "été contrôlé par deux fois par les services locaux" de la DGAC depuis mai dernier, a souligné le ministre des Transports Dominique Perben, et "ces deux vérifications n'avaient entraîné aucune observation particulière".
La compagnie était autorisée à faire un vol charter entre Panama et Fort-de-France d'une part, et Pointe-à-Pitre d'autre part, depuis le début du printemps 2005".
M. Perben a précisé que "le vol avait été commandé par une agence de voyage martiniquaise. Tous les passagers participaient à un même voyage organisé au Panama, selon la mairie de Fort-de-France.
Alors que le président Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont part de leur "émotion" après le drame, une cellule de crise a été ouverte au ministère des Affaires étrangères et une autre en préfecture de Martinique, tandis qu'un soutien psychologique est fourni aux familles des victimes à l'aéroport de Lamentin à Fort-de-France.
Une cellule interministérielle de crise regroupant les ministères de l'Outre-mer, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Transports a été également mise en place.

[www.matin.qc.ca]

No comments: