Wednesday, November 30, 2005

Crash au Vénézuela

Une des deux boîtes noires de l'avion retrouvée
Une des deux boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé au Venezuela mardi a été retrouvée.
«Sur les lieux de l'accident, l'une des deux boîtes noires a été récupérées ainsi qu'un équipement radio», a indiqué le ministre de l'Intérieur vénézuélien, Jesse Chacon.
Rappelons que 152 passagers français se trouvaient à bord de l'avion colombien et les huit membres d'équipage ont tous été tués, ont confirmé mardi les autorités françaises.
Un précédent bilan de source française avait fait état de 153 passagers tués, en même temps que les huit membres de l'équipage colombiens.
Tous les passagers résidaient dans l'île française de la Martinique, a aussi confirmé la préfecture.
Des familles entières ont disparu dans la catastrophe, qui a suscité une vive émotion en France.
Une commune martiniquaise, celle de Saint-Esprit, dans le centre de l'île, a ainsi perdu 43 de ses habitants.
Parmi les passagers figuraient 43 membres d'une même association, l'Association martiniquaise d'action sociale, qui regroupe des fonctionnaires territoriaux de plusieurs communes.
Le président français Jacques Chirac a annoncé mardi qu'il allait demander à son homologue vénézuélien Hugo Chavez de «tout faire pour que soient éclaircies dans les meilleurs délais les circonstances» du crash.
«La France est en deuil», a déclaré M. Chirac en rendant hommage «à cette terre de Martinique si dramatiquement touchée par cette épreuve». L'appareil McDonnell Douglas MD82 a éprouvé des défaillances à chacun de ses deux moteurs avant de perdre le contact avec la tour de contrôle de Caracas et de s'écraser à grande vitesse dans une zone accidentée.
Les équipes de recherches ont récupéré plusieurs cadavres et doivent composer avec des conditions difficiles.
La zone est accidentée et de fortes pluies ont été enregistrées dans la région ces derniers temps.
La West Carribean Airways est en service depuis sept ans et un de ses bimoteurs s'est abîmé au décollage plus tôt cette année.
Cet accident avait fait huit morts et six blessés.

No comments: